Les moyens de recharger un véhicule électrique sont désormais nombreux et bien connus, mais la décharge offre également de nombreuses possibilités. Par exemple, vous pouvez transférer l'énergie de la batterie de votre voiture vers votre réseau domestique ou la revendre en la transférant vers le réseau électrique. Ce concept s’appelle "Vehicle-to-grid" et fait régulièrement la une des journaux. Cette technologie et ses nombreuses applications ont en effet un grand potentiel que nous aimerions beaucoup pouvoir proposer à nos clients, mais la législation et la régularisation qui l'accompagnent manque encore à l’appel en Europe. Nous attendons encore un certain nombre d'évolutions techniques et une norme européenne pour accélérer la mise en place des solutions Vehicle-to-grid. Il faut donc s’armer d’encore un peu de patience.
Le Vehicle-to-grid, c’est quoi?
La possibilité de charger et de décharger sa batterie via une borne de recharge adaptée est appelée recharge bidirectionnelle. La recharge bidirectionnelle présente des avantages tant pour les gestionnaires de réseau que pour les utilisateurs. D'une part, les batteries des véhicules électriques peuvent constituer une source d'énergie aux heures de pointe pour éviter des pics de consommation ou des pénuries d’électricité sur le réseau. D'autre part, les particuliers pourraient charger les batteries de leur voiture pendant la journée avec de l'énergie bon marché produite par des panneaux solaires ou d’autres énergies renouvelables ou de l’énergie du réseau, pour décharger cette énergie le soir pour leur propre usage ou pour l'apporter au réseau à un tarif avantageux lorsque la demande en électricité est élevée. Par ailleurs, saviez-vous que l'installation de bornes de recharge offre également des avantages fiscaux intéressants ?
En fonction de la destination de l'énergie déchargée du véhicule, il existe trois types de catégories : « Vehicle-to-grid », « vehicle-to-home », « vechicle-to-load ». Les deux premières applications sont les plus abouties et sont particulièrement intéressantes offrant la voie à de nombreuses possibilités, mais elles nécessitent une normalisation et une régularisation avant de pouvoir être déployées à grande échelle.
Le principe est toujours le même : la batterie de la voiture est chargée pendant la journée à un tarif avantageux ou avec ses propres panneaux solaires. Cette énergie stockée est ensuite utilisée comme alternative à un tarif plus coûteux lorsque la demande est élevée ou lorsqu'aucune énergie solaire n'est produite. En théorie, l'énergie stockée peut également être placée sur le réseau électrique moyennant une rétribution, mais cela nécessite encore une réglementation supplémentaire.
Des prises asiatiques pour des voitures asiatiques
Récemment, des exemples de recharge bidirectionnelle, où un véhicule électrique était utilisé comme batterie domestique, ont fait surface ici et là. Également en Belgique. Mais il faut savoir que cela concerne un nombre limité de véhicules très spécifiques, à savoir les voitures japonaises et coréennes (Nissan Leaf, Mitsubishi Outlander, certaines KIA et les nouvelles Hyundai) équipées d'une prise Chademo. Cette prise de recharge fonctionne selon une norme de communication différente de celle de la prise CCS utilisée en Europe. Ce type de prise n’est donc pas souvent rencontré en Europe. Par ailleurs, la vitesse de recharge d’un véhicule avec la technologie Chademo est souvent limitée à 100 kW là où le CSS peut monter actuellement jusqu’à 350 kW.
Une homologation est nécessaire
Dans le cadre du système "vehicle-to-grid" (V2G), l'énergie de la batterie de la voiture stockée en courant continu, comme l'énergie produite par les panneaux solaires, est injectée sur le réseau par l'intermédiaire d'une borne de recharge adaptée. Cette énergie pourrait même se monnayer.
Cependant, pour permettre la décharge via le « vehicle-to-grid », une homologation est nécessaire. Il s'agit notamment de vérifier qu'un véhicule ou un équipement est conforme à la réglementation en vigueur. Cela a pour conséquence que Synergrid, qui n’est autre que la fédération des gestionnaires de réseaux d'électricité et de gaz naturel en Belgique, doit passer par la phase de réglementation pour tout ce qui concerne la recharge bidirectionnelle. Ces réglementations doivent garantir que les bornes de recharge sont testées et contrôlées de manière approfondie afin que seule une énergie de qualité soit injectée sur le réseau électrique. Actuellement, Synergrid semble toutefois attendre l'introduction d'une norme européenne avant de travailler à l'homologation au niveau belge. Tant que cette homologation n'est pas réalisée, l'énergie des véhicules électriques ne peut être transférée au réseau électrique.
De plus, certaines règles spécifiques sont nécessaires en matière de tarification et de taxation lorsque des particuliers offrent leur électricité produite au réseau. Dans l'industrie, par exemple, le principe d'offrir le surplus d'énergie à d'autres entreprises est déjà bien établi, mais des règles et des tarifs différents sont susceptibles de s'appliquer aux particuliers. En outre, il ne faut pas sous-estimer l'impact de la charge bidirectionnelle sur la durée de vie des batteries des véhicules électriques. Imaginez par exemple le cas des voitures en contrat de leasing qui, avec une charge bidirectionnelle intensive, vieillissent potentiellement beaucoup plus vite que ne le laisserais le supposer leur kilométrage à la fin du contrat. Un cadre réglementaire devrait également être élaboré à cet effet.
Vehicle-to-home et vehicle-to-load, quelle difference?
Avec le système "Vehicle-to-home" (V2H), l'énergie de la batterie de la voiture est placée sur le réseau domestique afin que les appareils électroménagers puissent en bénéficier. Ce type de borne de recharge est doté d'un système de mesure qui garantit qu'aucun excédent d'électricité n'est placé sur le réseau domestique pour éviter que le surplus d’électricité ne soit acheminée vers le réseau.
La solution la plus facile à mettre en œuvre est celle du « Vehicule-to-load » (V2L), qui consiste à utiliser un véhicule électrique comme batterie pour un autre appareil électrique, tel qu'un vélo ou un barbecue électrique. Cela se fait sans utiliser le réseau domestique ni le réseau électrique. La recharge V2L nécessite toujours un onduleur séparé au niveau de la prise de recharge.
En attente d'une norme européenne
Pour l'instant, la recharge bidirectionnelle reste une niche très restreinte en raison de la rareté des bornes de recharge en courant continu équipées de prises Chademo et de l'offre limitée de véhicules japonais compatibles. Elles ne sont pas non plus vendues et installées en grand nombre car sont beaucoup plus chers qu'une station de recharge standard. Par conséquent, les fabricants de bornes de recharge adoptent une approche attentiste. Certaines stations de recharge et certains véhicules électriques disposent déjà du logiciel nécessaire pour permettre la recharge bidirectionnelle via des prises CCS, mais cette technologie ne peut être activée qu'après homologation au niveau national. Le Groupe Volkswagen s'est déjà engagé dans cette voie et continue à explorer les pistes et nouer des partenariat pour concrétiser cette technologie et l’offrir au plus grand nombre.
Il faudra vraisemblablement attendre qu'une norme européenne pour la recharge bidirectionnelle soit déterminée avant de procéder à l'homologation en Belgique. Et en raison de la nécessité de procéder à des tests approfondis de tous les différents types de bornes de recharge, cela pourrait prendre des mois, voire des années.
Des solutions de recharge sur mesure
Compte tenu de l'impact positif que peut avoir la recharge bidirectionnelle, en tant que leader du marché des solutions de recharge en Belgique, nous suivons naturellement de près l'évolution du secteur et de cette technologie. Nous travaillons également activement afin de proposer des solutions toujours plus complètes et durables, notamment par l'acquisition de Go-Solar, une société qui installe des panneaux solaires et des batteries stationnaires. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider à choisir la bonne la meilleur solution pour votre situation. Vous trouverez également de nombreuses informations sur notre site web.