Le 1er janvier 2023, le tarif capacitaire entre en vigueur en Flandres. Ce tarif est calculé par le régulateur flamand de l’électricité (VREG) et est un synonyme de « coût de distribution » ou « frais de réseau ». Le tarif capacitaire est d’application uniquement sur la partie des frais de réseau qui ne forme donc qu’une fraction de votre facture d’énergie globale.
La raison principale de ce changement est une façon de pouvoir maintenir des coûts de distribution payables pour tout le monde à l’avenir sans obligation d’investir massivement dans l’infrastructure et devoir le répercuter sur le consommateur.
Il est impératif de baisser nos émissions de CO2 et pour ce faire nous électrifions de plus en plus de choses de notre quotidien. Les véhicules passent d’un moteur thermique à l'énergie fossile à une variante électrique et de nombreux foyers remplacent leur vieillissante chaudière à combustible par un système de pompe à chaleur électrique plus moderne.
Afin d’éviter des problèmes d’approvisionnement et de pouvoir garantir à tout un chacun une disponibilité de l’électricité à coût abordable, nous allons devoir répartir notre consommation d’électricité pour éviter des pics et donc une potentielle saturation des réseaux électriques.
Mais en fait, c’est quoi le tarif capacitaire ?
Depuis toujours, vous payez à votre gestionnaire de réseau une certaine redevance pour l’utilisation du réseau électrique. C’est toujours le cas en 2023, mais la seule chose qui change c’est la façon dont cette redevance est calculée : d’une part, comme avant, elle sera basée sur base de votre consommation réelle (kWh) et d’autre part, ce qui est nouveau, sur base de la moyenne de vos pics de puissance demandé si vous avez un compteur digital.
L’objectif est d’utiliser le réseau de manière efficiente en utilisant l’énergie, renouvelable si possible, quand elle est disponible. Ceci, afin d’éviter de devoir surdimensionner les réseaux de distribution et donc de devoir financer cette évolution de l’infrastructure et impacter drastiquement les coûts.
Comment est calculé le tarif capacitaire?
Jusque fin 2022, le tarif était calculé sur base de votre consommation totale exprimée en kWh. A partir du 1er janvier 2023, tout le monde, peu importe sa consommation globale, donc même si vous ne consommez rien, contribuera au minimum en se basant sur une puissance moyenne de 2,5kW. Le reste du calcul dépendra du type de compteur que vous avez.
Avec un compteur digital, soit environ actuellement 1/3 des clients, en plus de votre consommation d’énergie en kWh, le pic de puissance mensuel (en kW) le plus élevé sur une période de 15min sera également pris en compte. La moyenne des pics mensuels formera la moyenne de l’année sur laquelle sera calculé une partie de vos frais de réseau annuels.
Avec un compteur analogique, soit aux alentours de 2/3 des installations actuelles, la règle de calcul change également. Avec un tel compteur, vu qu’il est impossible d’avoir une vision précise des pics de puissance il a été décidé qu’une partie des frais de réseau est calculé sur un pic de puissance moyen de 2,5 kW et l’autre partie des frais est calculé sur la consommation réelle (kWh).
Mais concrètement, quel impact cela a-t-il sur ma facture d’énergie ? Ma facture sera-t-elle plus élevée ?
Rassurez-vous! L'impact sur votre facture d'électricité serait moins important que ce que vous pourriez penser:
- Tout d’abord, il faut savoir que les frais de réseau ne représentent qu’une partie de votre facture d’énergie totale. Dès lors, cette nouvelle méthode de calcul ne s’applique que sur une fraction de votre facture, ce qui de facto en limite l’augmentation éventuelle.
- Il est aussi bon de rappeler que les frais de réseau n’ont eu de cesse diminuer ces dernières années. La bonne nouvelle dès lors c’est que vous payez certainement moins qu’il y a 4 ou 5 ans. N’oubliez pas non plus que ce montant est à répartir sur les 12 mois de l’année.
- N’oubliez pas que c’est la moyenne de vos pics mensuels qui est prise en compte pour le calcul. Dès lors, un seul pic mensuel élevé n’a pas automatiquement pour impact un tarif capacitaire nécessairement élevé.
- D’autre part, au plus votre consommation d’électricité est importante (kWh), au moins l’impact de votre pic de consommation (kW) aura de l’importance. Ainsi, même si vous êtes équipés d’une pompe à chaleur pour votre chauffage et d’une voiture électrique pour vos déplacements, cela ne signifie pas pour autant que votre facture d’électricité va augmenter.
Qu’est-ce que vous devez faire ?
Tout d’abord, ne paniquez pas ! La consommation moyenne d’un ménage belge est d’environ 3000 kWh annuellement. Dès lors, malgré l’instauration d’une nouvelle méthode de calcul des frais de réseau, avec des électroménagers ordinaires, il est pratiquement impossible de créer des pics de puissance très important qui auront un impact sur votre facture.
Ensuite, nous insistons sur le fait qu’il est utile de faire une simulation sur le site de la VREG et que c’est la seule manière d’avoir une réponse claire et précise sur l’impact du changement dans votre situation spécifique. Dans le cas d'un compteur Fluvius analogique, les pics de puissance ne sont pas enregistrés et votre comportement de consommation n'aura dès lors aucune incidence sur le calcul des frais de réseau. Dans le cas d'un compteur Fluvius digital par contre il est important de disposer des données correctes que vous trouverez dans votre espace client Fluvius (gestionnaire de réseau en Flandre). Vous y trouverez à la fois un aperçu de votre consommation annuelle et un aperçu de vos pics de puissance. Le site Fluvius contient donc toutes les informations nécessaires pour effectuer une simulation correcte de l'impact du tarif capacitaire sur votre facture d'électricité.
Enfin, vu qu’on parle de pic de consommation, un des points qui pourrait jouer en votre faveur sera de répartir votre consommation d’énergie. En faisant cela, vous pourriez même économiser sur votre facture. Ne branchez pas tous vos appareils grands consommateurs d’énergie en même temps, ou programmez-les de manière efficace sans totalement revoir votre manière de vivre ou diminuer votre confort pour autant.
Qu’en est-il si vous roulez en voiture électrique et que vous rechargez chez vous à la maison ?
Dans ce cas-ci non plus il n’est pas nécessaire de s’affoler outre mesure si vous rechargez régulièrement chez vous à la maison. Etant donné que vous êtes un plus gros consommateur d’énergie, cela est pris en compte pour calculer vos frais de réseau. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous avons fait quelques scénarios pour vous avec les hypothèses suivantes (attention, ces exemples ne sont donnés qu’à titre indicatif et nous insistons sur le fait qu’il est utile d’utiliser le simulateur afin d’analyser votre situation personnelle) :
- Consommation annuelle de 3500 kWh
- Une voiture électrique avec une consommation annuelle de 5000 kWh, soit environ 25.000 km
- Le 3e cas tient aussi compte d’une pompe à chaleur avec une consommation annuelle supplémentaire de 3500 kWh
*”no spread” signifie que vous n’adaptez pas votre comportement et que vous ne répartissez pas votre consommation d’électricité : Vous utilisez tous les appareils en même temps sans tenir compte de leur consommation.
**”spread consumption” signifie que vous limitez éventuellement la puissance de certains appareils électriques ou que vous répartissez l’utilisation de vos appareils énergivores
Enfin, quelques trucs et astuces et recommandations
- Si
vous avez tendance à utiliser vos appareils gourmands en énergie au même moment,
répartissez votre utilisation. Cela ne pourra qu’avoir un impact positif au
bout du compte. Vous, et le réseau, serez avantagés.
- Installez
des panneaux solaires et auto-consommez un maximum. Rechargez en journée, quand
vous panneaux produisent, plutôt que de solliciter le réseau à des heures non
solaires.
- Installez
une batterie domestique afin de pouvoir lisser vos pics de consommation et
stocker le surplus éventuel de votre production de vos panneaux solaires.
- Diminuez
la puissance de votre borne de recharge, mais pas trop. Une puissance de 7,4kW
nous parait le meilleur compromis afin de répartir votre consommation et
d’éviter des pics de consommation, mais aussi de ne pas nuire à votre confort d’utilisation
de votre véhicule électrique et garder une liberté de mouvement.
Vous avez une borne Smappee ? Avec l’application Smappee vous pouvez régler vous-même la puissance de recharge désirée.
Vous avez une borne Alfen connectée à notre plateforme et avez un raccordement électrique triphasé avec 400 V + N ? Dans ce cas, une fois par an maximum, nous pouvons adapter à distance la puissance de recharge. Par exemple, vous pouvez nous demander de réduire la puissance de votre borne de 11kW à 7,4kW. Si vous avez un raccordement en 230V (triphasé ou monophasé), la puissance de votre borne est de toute façon déjà limitée à 7,4kW. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’intervenir.
Si votre station de recharge Alfen n'est pas connectée, nous pouvons programmer une intervention payante pour programmer manuellement votre puissance de recharge sur place.
- Sachez aussi que certains véhicules électriques permettent de diminuer la puissance de recharge via le tableau de bord ou l’interface utilisateur. N’hésitez pas à consulter le manuel ou vous adressez à votre concessionnaire.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Si vous souhaitez installer une solution de recharge. Demandez une offre en ligne.
Panneaux solaires?
Qu’en est-il si vous avez des panneaux solaires ? Si vous consommer de l’électricité pendant que vos panneaux produisent, dans ce cas vous autoconsommez et cela réduit bien entendu votre dépendance au réseau et diminue vos coûts.
et /100km?
En moyenne, une voiture électrique consomme 20 kWh/100 km. Dans le cas où vous rechargez votre voiture à une puissance de 7,4 kW, il vous faudra un peu moins de 3h de charge pour obtenir une autonomie de 100 km.
Consommation?
La consommation est exprimée en kWh. Ainsi, si la puissance de votre borne de recharge est de 7400W (7,4kW) ; si vous l’utilisez pendant une heure, vous aurez consommer 7,4 kWh. Si vous rechargez votre véhicule pendant 15 min, votre consommation sera de 7,4kW/3600 sec = 0,002 * 900 sec (15min) = 1,85 kWh.
Recharger?
Votre véhicule est souvent stationné pendant de nombreuses heures, rien ne sert de vouloir le recharger rapidement. Ce sera plus avantageux de le laisser branché à 7,4kW au lieu de 11kW et ainsi d’éviter des pics de puissance.