« Faire le plein » est une habitude chez tous les conducteurs. Il faut reconnaitre que c’est très pratique. Il y a des stations services partout et elles sont très facilement localisables. En arrivant, on est presque sur qu’une pompe sera libre. En s’arrêtant quelques minutes pour faire le plein, on récupère une autonomie de 500 à 1000 km.
« Charger » un véhicule électrique est plus compliqué à expliquer, même si dans la pratique c’est en réalité simple voire dans certains cas plus simple que « faire le plein ». En réalité, ça dépend des besoins du client.
Prenons un client qui dispose d’un garage à domicile et qui n’utilise jamais sa voiture pour des trajets de plus de 400 km, ce qui est une autonomie assez standard sur les nouveaux véhicules électriques. Ce client se branchera simplement le soir et effectuera la recharge pendant la nuit. Dans ce cas de figure, la durée de la recharge n’a pas d’importance. On pourrait dire que la recharge pour ce client dure « 15 secondes le soir et 15 secondes le matin », c’est à dire juste le temps de brancher et débrancher le véhicule. Pour ce client, le fait qu’il y ait encore peu de bornes publiques en Belgique a très peu d’importance. Par contre, pour une personne qui vit en appartement sans accès à un garage privé et qui doit faire des longs trajets régulièrement, le passage au véhicule électrique doit vraiment s’envisager sur base des bornes qui seront accessibles avec certitude, que ce soit au bureau ou en accès public. La simplicité de la recharge est donc très variable selon le cas client.La raison pour laquelle « Charger » est plus difficile à expliquer que « Faire le plein » est l’existence de ces contextes de recharge, qui se caractérisent chacun par des vitesses et des prix très différents.
Faire le plein dans une station essence va toujours prendre environ le même temps et le prix variera de quelques pourcents d’une station à l’autre. Charger complètement un véhicule électrique peut selon le contexte prendre entre 30 minutes et 40 heures.Le recharge peut être gratuite, dans certains magasins ou si vous chargez chez vous avec des panneaux solaires, ou couter le même prix au 100 km que l’essence si vous réaliser une charge rapide sur autoroute.
Ce qui change surtout, ce sont les habitudes. On ne fait presque jamais « le plein » d’un véhicule électrique car on attend pas d’aller au bout du « réservoir » pour lancer une recharge. On se branche quand c’est pratique, surtout à la maison, parfois au bureau, de temps en temps sur une recharge publique.
L’essentiel à comprendre est que, un véhicule étant garé en moyenne 95% du temps, la recharge a lieu pendant que le conducteur fait autre chose : dormir ou être chez soi, travailler, faire ses courses,… du coup, la vitesse de recharge est bien souvent d’importance secondaire.
Laadsnelheid is uiteraard wel belangrijk tijdens zeer lange ritten van enkele honderden kilometers, en in deze zeldzame gevallen is de keuze van de locatie van het oplaadpunt niet altijd even gemakkelijk.
Gelukkig hebben alle petroleumbedrijven zich al gerealiseerd dat de de tijden veranderen, en rusten ze nu al hun tankstations uit met snellaadstations. In België is dit bijvoorbeeld al het geval voor alle tankstations van Total.